Toute Nue

Avec Rini Ferhi, cela a été une vraie rencontre. C'est la femme d'abord qui m'a attirée. Une personnalité chatoyante qui m'a donné le désir d'entrer dans son univers d'artiste.

Puis j'ai eu le bonheur de découvrir un grand nombre de ses toiles dans un lieu brut, magnifique support pour ses œuvres. C'était fantastique : chaque dessin, exposé dans cet espace, m'a raconté une histoire. Un vrai spectacle vivant ! Charlie Chaplin écrivait dans une lettre à sa fille Géraldine :

" Ton corps nu ne devrait appartenir qu'à ceux qui tombent amoureux de ton âme nue."

J'ai offert au regard de Rini mon corps nu et sur le papier, c'est mon âme qui s'est dessinée sous ses mains. Organiquement. Sous toutes ses coutures. Je ne suis pas modèle. Je m'expose d'habitude sur les scènes de théâtre et les plateaux de tournage. J'ai été surprise. Une fois nue, la sensation du corps dans sa nudité a été naturelle. Si je me suis sentie gênée dans cette mise à nu, c'est que je ne pouvais pas me cacher derrière les masques que l'être humain arbore dans l'espoir de souffrir moins, croyant protéger ses vieilles blessures. J'ai accepté d'être là, sous l'œil magique de Rini, dans la vulnérabilité de l'être qui se livre tel qu'il est. Vivre intensément et joyeusement la puissance d’être dans la sensation du moment présent, cette liberté parfois inquiétante. Donnez et vous recevrez. Quel bonheur de voir surgir toutes ces présences inconnues et familières, au fur et à mesure des séances de travail ! Une vraie collaboration à trois, comme au théâtre : le(s) comédien(s), le metteur en scène et le public. Là, le modèle, la dessinatrice et ceux qui reçoivent l'histoire que chaque toile a à offrir...vous.

Mathilde Choisy,

Comédienne et Tarologue


© 2020 Rini Ferhi